Sous la direction des comédiens et metteurs en scène Sylvain Delcourt et Alice Tedde, les élèves se sont initiés à la création théâtrale, du jeu à la scène, en passant par l’écriture et l’interprétation.
Ce projet a permis d’aborder, par le prisme du théâtre, des thématiques telles que les mythes et légendes, la tension entre nature et urbanisation, ou encore les enjeux de biodiversité et de sa préservation et plus globalement une sensibilisation au développement durable dans toutes ses dimensions.
À partir d’amorces – "Là où j’habite, je connais par cœur..." et "Je ne connais pas tout par cœur parce que...", "Le jour où je suis né..." – les élèves ont laissé libre cours à leur imagination. Par l’improvisation, ils ont exploré leur territoire, réel ou rêvé, et créé des fragments de récits que les artistes ont recueillis pour les recomposer en courtes formes théâtrales.
L’accompagnement de la compagnie Lalalachamade ne s’est pas limité à l’écriture : travail sur le jeu d’acteur, sur la posture, le regard, la voix, … Chaque enfant a été guidé dans l’appropriation de son personnage et de sa place sur scène.
Cette intervention artistique s’est conclue par des représentations publiques devant les familles et les élèves autres classes engagées.
Nous avons ainsi pu découvrir la rencontre entre des enfants et des animaux qui choisiront de s’unir et de coopérer en apprenant les uns des autres pour lutter contre la destruction de la forêt par les adultes.
Sous le regard d’un vieil arbre, les travers d’adultes seront moqués (thérapie par la nature, chasse, ...) mais il faudra l’aide des sorcières de la forêt pour arrêter les coupes d’arbres massives.
Être un garçon pom-pom girl et une fille joueuse de foot, c’est sur ce dilemme sur l’égalité garçon-fille que nous ont également fait réfléchir les élèves.
Enfin, il a été question de réchauffement climatique. De la canicule au froid extrême les solutions ne peuvent pas être uniquement glace ou chocolat chaud. Attention aux personnes qui pourraient tirer partie des catastrophes météorologiques.

