Exploration Marine et Éducation Environnementale pour les CM2 de Bonson

Projet Pédagogique Environnemental : Une exploration virtuelle et réelle avec la Goélette TARA

Article mis en ligne le 30 janvier 2024
dernière modification le 2 février 2024

par Emilie Babuin

Au cours de cette année scolaire, les élèves de CM2 d’Armelle Benaddi de l’école de Bonson ont plongé dans le monde fascinant de la recherche marine et de la préservation des océans à travers un projet pédagogique passionnant centré sur la goélette TARA et la Fondation TARA Océan.

Le 19 décembre 2023, la classe, s’est rendue à la Cité Scolaire Internationale de Lyon dans le cadre du partenariat existant entre la fondation Tara Océan et l’Education Nationale.

Collectif de scientifiques, de marins et d’artistes du monde entier, la fondation porte depuis 20 ans la double mission d’explorer l’océan pour mieux le comprendre et partager les connaissances scientifiques pour susciter une prise de conscience citoyenne collective.

Les élèves ont pu monter sur la goélette TARA lors de son passage à Lyon. Icône des océans, ce navire de recherche est dédié à l’étude des écosystèmes marins. Partant du constat que les océans sont le poumon de notre planète, la TARA Fondation œuvre pour la préservation de ces écosystèmes essentiels. L’équipage de la TARA parcourt les océans du globe pour recueillir des données scientifiques cruciales, sensibiliser à la préservation des océans et éduquer les générations futures.

En préparation de cette excursion à Lyon, les élèves ont été immergés depuis le début de l’année dans l’univers de la goélette TARA grâce à des ressources en ligne. Des visioconférences interactives avec des schémas, des photos, des quiz en direct et des sessions de questions-réponses ont permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances et de participer activement au processus d’apprentissage. Les élèves, avec des chercheurs, ont été ainsi sensibilisés à la faune marine, la fonte de l’Arctique, au lien entre climat et océan, ainsi qu’à la pollution plastique des océans. Ces sessions ont encouragé les élèves à réfléchir à leur utilisation personnelle du plastique et à explorer des alternatives durables.

À bord du bateau, l’équipage a organisé une présentation de la goélette, mettant en avant le matériel utilisé lors des expéditions. Lors d’une précédente session, en direct depuis Bilbao, les élèves avaient pu interagir avec l’équipage, découvrir la vie à bord, comprendre les technologies utilisées (panneaux solaires, éolienne, etc.) et explorer les équipements scientifiques tels que les GPS, les laboratoires humides et secs, la célèbre rosette, et les filets de prélèvement.

Cette sensibilisation s’est poursuivie avec une conférence et des ateliers à la Cité Scolaire Internationale de Lyon. Suite à cette prise de conscience de la pollution plastique, les élèves ont eu l’opportunité de participer à ces ateliers éducatifs liés à la recherche marine. Des expériences simples mais instructives ont permis aux enfants de mieux comprendre les principes scientifiques sous-jacents.

Le projet ne se limite pas à ces expériences. Des ressources en ligne, regroupées dans la "malle aux escales," sont disponibles pour permettre aux enseignants et aux élèves de prolonger l’exploration de thématiques spécifiques en lien avec les escales choisies. Ces ressources comprennent des informations, des vidéos, des photos et des activités interactives, offrant ainsi une extension virtuelle de l’expérience.

Le projet sera prolongé l’année prochaine, au travers d’autres bateaux, ceux du "Vendée Globe" cette fois ci dont le départ est prévu pour l’automne 2024.

Plus de détails et toutes les ressources pédagogiques sur le site de la fondation