Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Circonscription Andrézieux Nord
Slogan du site
Descriptif du site
  • Accueil
  • SECRETARIAT ▼
    • Absences des personnels
    • Aménagement du temps scolaire
    • Mouvement d’élèves
    • Parcours Personnalisés Carrières et Rémunérations
  • OUTILS ADMINISTRATIFS ▼
    • Intervenants extérieurs (EPS, EAC, Sciences, LVE, ...)
    • Les sorties scolaires
    • Sûreté - sécurité
  • EVALUATIONS NATIONALES ▼
    • LIAISON GS / CP / CE1
  • EVALUATION D’ECOLE
  • ECOLE INCLUSIVE
  • CLIMAT SCOLAIRE
  • RESSOURCES PEDAGOGIQUES ▼
    • EAC
    • EDD
    • EMC
    • EPS ►
      • projets pédagogique de bassin
      • règlementation
    • Français
    • Guides et ressources EDUSCOL
    • LVE
    • MATERNELLE
    • Mathématiques
    • NUMERIQUE
    • SCIENCES
  • L’ECOLE AUTREMENT ▼
    • Classes Flexibles
    • Ecole du dehors
  • ACTUS DES ECOLES
  • PRÊTS DE MATERIEL

MENU

  • Accueil
  • SECRETARIAT
    • Absences des personnels
    • Aménagement du temps scolaire
    • Mouvement d’élèves
    • Parcours Personnalisés Carrières et Rémunérations
  • OUTILS ADMINISTRATIFS
    • Intervenants extérieurs (EPS, EAC, Sciences, LVE, ...)
    • Les sorties scolaires
    • Sûreté - sécurité
  • EVALUATIONS NATIONALES
    • LIAISON GS / CP / CE1
  • EVALUATION D’ECOLE
  • ECOLE INCLUSIVE
  • CLIMAT SCOLAIRE
  • RESSOURCES PEDAGOGIQUES
    • EAC
    • EDD
    • EMC
    • EPS ►
      • projets pédagogique de bassin
      • règlementation
    • Français
    • Guides et ressources EDUSCOL
    • LVE
    • MATERNELLE
    • Mathématiques
    • NUMERIQUE
    • SCIENCES
  • L’ECOLE AUTREMENT
    • Classes Flexibles
    • Ecole du dehors
  • ACTUS DES ECOLES
  • PRÊTS DE MATERIEL

Se connecter

1/3

La mare à sorcières : quand le théâtre éveille l’imaginaire et interroge notre rapport à la nature


Sous la direction des comédiens et metteurs en scène Sylvain Delcourt et Alice Tedde, les élèves se sont initiés à la création théâtrale, du jeu à la scène, en passant par l’écriture et l’interprétation.

Ce projet a permis d’aborder, par le prisme du théâtre, des thématiques telles que les mythes et légendes, la tension entre nature et urbanisation, ou encore les enjeux de biodiversité et de sa préservation et plus globalement une sensibilisation au développement durable dans toutes ses dimensions.

À partir d’amorces – "Là où j’habite, je connais par cœur..." et "Je ne connais pas tout par cœur parce que...", "Le jour où je suis né..." – les élèves ont laissé libre cours à leur imagination. Par l’improvisation, ils ont exploré leur territoire, réel ou rêvé, et créé des fragments de récits que les artistes ont recueillis pour les recomposer en courtes formes théâtrales.

L’accompagnement de la compagnie Lalalachamade ne s’est pas limité à l’écriture : travail sur le jeu d’acteur, sur la posture, le regard, la voix, … Chaque enfant a été guidé dans l’appropriation de son personnage et de sa place sur scène.

Cette intervention artistique s’est conclue par des représentations publiques devant les familles et les élèves autres classes engagées.

Nous avons ainsi pu découvrir la rencontre entre des enfants et des animaux qui choisiront de s’unir et de coopérer en apprenant les uns des autres pour lutter contre la destruction de la forêt par les adultes.

Sous le regard d’un vieil arbre, les travers d’adultes seront moqués (thérapie par la nature, chasse, ...) mais il faudra l’aide des sorcières de la forêt pour arrêter les coupes d’arbres massives.

Être un garçon pom-pom girl et une fille joueuse de foot, c’est sur ce dilemme sur l’égalité garçon-fille que nous ont également fait réfléchir les élèves.

Enfin, il a été question de réchauffement climatique. De la canicule au froid extrême les solutions ne peuvent pas être uniquement glace ou chocolat chaud. Attention aux personnes qui pourraient tirer partie des catastrophes météorologiques.

2/3

Les P’tits bals à Bellegarde en Forez


3/3

Rencontre tennis avec l’USEP - Cuzieu et Bellegarde en Forez


  • Les derniers articles
  • Plan du site
Projet théâtre pour les CE2 de l’école Pasteur
par Emilie Babuin
Article mis en ligne le 5 juin 2025
Lire la suite ...
Programmation annuelle de la liaison GS-CP à l’école Pasteur d’Andrézieux
par Emilie Babuin
Article mis en ligne le 5 juin 2025

Les collègues de l’école Pasteur vous partagent le descriptif de leurs actions autour de la liaison GS-CP

Lire la suite ...
Digipad Classes Flexibles
par Emilie Babuin
Article mis en ligne le 26 mai 2025
Lire la suite ...
Digipad école du dehors
par Emilie Babuin
Article mis en ligne le 26 mai 2025
Lire la suite ...
100 jours d’école à Eluard
par Emilie Babuin
Article mis en ligne le 6 mai 2025
dernière modification le 5 juin 2025
Lire la suite ...
Projet jardin à l’école de Saint-Cyprien
par Emilie Babuin
Article mis en ligne le 3 avril 2025
dernière modification le 6 mai 2025
Lire la suite ...
Maths hors les murs à Cuzieu
par Emilie Babuin
Article mis en ligne le 3 avril 2025
dernière modification le 6 mai 2025

Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques 2025 sur le thème "Maths hors les murs", les classes l’école de Cuzieu s’est lancée dans un projet Mosaïques à la croisée des mathématiques et des arts visuels.

Lire la suite ...

  • Projet théâtre pour les (…)
    5 juin 2025
    par Emilie Babuin
    Rubrique : EAC


  • Programmation annuelle de (…)
    5 juin 2025
    par Emilie Babuin
    Rubrique : LIAISON GS / CP / CE1


  • Digipad Classes Flexibles
    26 mai 2025
    par Emilie Babuin
    Rubrique : Classes Flexibles


  • Digipad école du dehors
    26 mai 2025
    par Emilie Babuin
    Rubrique : Ecole du dehors


  • 100 jours d’école à Eluard
    5 juin 2025
    par Emilie Babuin
    Rubrique : LIAISON GS / CP / CE1


  • Projet jardin à l’école de (…)
    6 mai 2025
    par Emilie Babuin
    Rubrique : EDD


  • Maths hors les murs à Cuzieu
    6 mai 2025
    par Emilie Babuin
    Rubrique : Mathématiques



SECRETARIAT
  • Absences des personnels
    • Imprimés : demande de congé maladie - demande d’autorisation d’absence
  • Aménagement du temps scolaire
    • L’imprimé " convention d’aménagement du temps...
  • Mouvement d’élèves
    • Tableau mouvement élèves
  • Parcours Personnalisés Carrières et Rémunérations
    • Vous trouverez dans cette sous-rubrique les...

OUTILS ADMINISTRATIFS
  • Intervenants extérieurs (EPS, EAC, Sciences, LVE, ...)
    • Démarche à suivre pour travailler avec un intervenant extérieur
  • Les sorties scolaires
    • Les sorties scolaires avec nuitées
  • Sûreté - sécurité
    • Diagnostic sûreté dans les écoles
    • Retours d’expériences (RETEX)

EVALUATIONS NATIONALES
  • LIAISON GS / CP / CE1
    • 100 jours d’école à Eluard
    • Compréhension d’un texte lu par l’enseignant
    • En route pour le CP
    • Jeux de société - Jeux de coopération
    • L’acte de lecture
    • La production écrite au service de la liaison GS/CP
    • Programmation annuelle de la liaison GS-CP à l’école Pasteur d’Andrézieux
    • Se repérer dans l’espace de l’école
    • Tutorat de lecture GS / CP
    • Un exemple de dispositif pédagogique suite aux évaluations nationales CP/CE1
    • Un livret d’accueil pour expliciter la continuité entre la maternelle et le CP

EVALUATION D’ECOLE
  • EVALUATION D’ECOLE
  • Evaluation d’école

ECOLE INCLUSIVE
  • Digipad autour du LPI
  • Equipe éducative / Equipe de suivi à la scolarisation
  • Le Pôle Ressources
  • Partenaires médico-sociaux
  • Plateforme CAP INCLUSIVE
  • PPRE - PAP - PAI - PPS
  • Tests de positionnement SEGPA

CLIMAT SCOLAIRE
  • Kit empathie
  • Récréations

RESSOURCES PEDAGOGIQUES
  • 100 jours d’école, ça se fête !
  • Apprentissages, neurosciences et pratiques de classe
  • Défis des 100 jours CP-CE1 à Veauchette
  • EAC
    • Archilude et Ch’tites graines de curiosité
    • Ça scratche ? Un projet artistique innovant pour les écoles de Rimbaud et Eluard à Andrézieux
    • Invitation au voyage et à la découverte de ses émotions par la danse.
    • Les CM1-CM2 de Marcenod s’engage dans l’Expédition Utoupie
    • Projet théâtre pour les CE2 de l’école Pasteur
    • Une année autour des arts à Aveizieux
  • EDD
    • D’un travail sur le tri à la labellisation
    • Ecole Paul Eluard - Un film d’animation sur le recyclage
    • EDD, labellisation et éco-délégués
    • EDD : des sites dans lesquels vous trouverez des ressources
    • La maternelle de Bonson mobilisée autour du développement durable
    • La semaine du développement durable
    • OPERATION NETTOYONS LA NATURE A MARCENOD
    • PREMIERE LABELLISATION DE TERRITOIRE DANS LA LOIRE.
    • Projet jardin à l’école de Saint-Cyprien
    • Un projet E3D à l’école Victor Hugo à Andrézieux-Bouthéon
  • EMC
    • Laïcité et art
    • Valeurs de la République
  • EPS
    • Journée du sport à Chamboeuf
    • Journée nationale du sport scolaire
    • L’USEP fait danser les élèves de maternelle dans ses P’tits Bals
    • Quelques vidéos de danse...
    • projets pédagogique de bassin
      • Bassin d’Andrézieux
      • Bassin de Feurs
      • bassin de Hurongues
      • piscine de Montbrison
      • piscine de Sorbiers
      • Piscine Petit Bois Saint Just Saint Rambert
    • règlementation
      • circulaire natation
      • Les intervenants - Manifestations sportives
  • Français
    • Marcenod, l’école se mobilise pour vivre le frisson de la lecture !
  • Guides et ressources EDUSCOL
    • La grammaire du français du CP à la 6ième
    • La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen
    • Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
    • Pour enseigner le lecture et l’écriture au CE1
    • Pour enseigner le vocabulaire en école maternelle
    • Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
    • Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle
  • LVE
    • English day à l’école de Veauche Glycines élémentaire
  • MATERNELLE
    • Des défis scientifiques à l’école maternelle
    • L’acquisition de la "propreté" à l’école maternelle
    • La maternelle booste ton cerveau
    • Semaine de la maternelle à Saint-Cyprien
    • SemaineS de la maternelle
  • Mathématiques
    • Les oiseaux compteurs
    • Les problèmes de Kevin Gueguen
    • Maths hors les murs à Cuzieu
    • Semaine des mathématiques à Veauchette
  • NUMERIQUE
    • Utiliser les robots en classe
  • SCIENCES
    • Exploration Marine et Éducation Environnementale pour les CM2 de Bonson
    • LE VENT EN POUPE
    • Vendée Globle : une aventure pédagogique autour de la mer et des océans

L’ECOLE AUTREMENT
  • Classes Flexibles
    • Digipad Classes Flexibles
  • Ecole du dehors
    • Démarrer un projet école du dehors
    • Digipad école du dehors

ACTUS DES ECOLES
  • La mare à sorcières : quand le théâtre éveille l’imaginaire et interroge notre rapport à la nature
  • Les P’tits bals à Bellegarde en Forez
  • Rencontre tennis avec l’USEP - Cuzieu et Bellegarde en Forez

PRÊTS DE MATERIEL
  • EPS
  • LIVRES

Organigramme de la circonscription

IEN de circonscription :
Emmanuelle Guillerm
ce.0422034h chez ac-lyon.fr
Tél : 04 77 06 29 85
Secrétariat : Malika Gourari
ce.0422034h chez ac-lyon.fr
Tél : 04 77 06 29 85
CPC généraliste : Emilie Babuin
Emilie.Babuin chez ac-lyon.fr
Tél : 04 77 06 28 22
CPC EPS : Gérald Dumas
Gerald.Dumas chez ac-lyon.fr

Tél : 04 77 06 28 20
ERUN : Sophie Solarek
sophie.solarek chez ac-lyon.fr
Tél : 04 77 06 28 23

 

LIEN NUAGE OM

Ci-dessous, le lien vous permettant de déposer vos ordres de mission :

https://tinyurl.com/Depot-OM

CIRCULAIRES DEPARTEMENTALES

Circulaires départementales du site de la DSDEN :
https://www.ac-lyon.fr/loire-circulaires-departementales-121948

SUR LE WEB...

Les CPD et les équipes disciplinaires du département proposent des ressources pédagogiques et des actualités sur leurs sites respectifs, vous pouvez les consulter à partir de ces liens.

ASH 42

Culture scientifique et EDD

EPS

Education à la citoyenneté

Langues vivantes

L’école maternelle

Maîtrise de la langue

Mathématiques

TICE 42

Arts et culture

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.14