« Ça scratche ? » a été, pour les élèves de CM1 de Christelle Villard (Eluard) et de CM1et CM2 de Laëtitia Spieser et Emilie Bouchut (Rimbaud) une opportunité de développer leur créativité, d’explorer des formes d’art contemporaines et de travailler en équipe tout en découvrant l’importance de la rigueur et de l’attention.
Les élèves ont pu explorer à la fois les techniques de DJing* à travers un orchestre de platines et la création collective de partitions graphiques et la composition musicale, tout en bénéficiant de l’accompagnement de musiciens professionnels.
*créditphoto Ville d’Andrézieux Bouthéon
Les élèves ont également, encadrés par des plasticiens professionnels, pu découvrir le VDjing* en s’initiant à la création graphique et à la transformation numérique.
*créditphoto Ville d’Andrézieux-Bouthéon
Ce projet présente des enjeux pédagogiques riches,variés et pluridisciplinaires :
- Maîtrise du geste musical : travail sur le rythme, l’indépendance des mains et la précision.
- Histoire des pratiques DJ et VJ : éveil culturel et découverte des références historiques.
- Compétences numériques : initiation aux outils audionumériques et de création graphique.
- Concentration et implication : développement de la patience et de l’attention.
- Travail collectif : création de codes communs et apprentissage de la collaboration artistique.
6 séances de 2h ont été nécessaires pour aboutir à un un spectacle de qualité présenté au public le mardi 10 décembre au théâtre du Parc.
*Qu’est-ce que le DJing et le VDjing ?
Le DJing consiste à manipuler et à mixer des morceaux de musique en temps réel à l’aide de platines ou de logiciels spécialisés. Les DJs utilisent des techniques comme le scratch, le beatmatching et les effets sonores pour créer des performances dynamiques et uniques.
Le VDjing, quant à lui, est une forme d’art visuel qui consiste à mixer des images, des vidéos et des animations en direct, souvent en synchronisation avec la musique. Les VDJs utilisent des outils numériques pour créer des projections visuelles immersives qui enrichissent l’expérience artistique globale.