PREMIERE LABELLISATION DE TERRITOIRE DANS LA LOIRE.

En présence de l’inspecteur d’académie, M Dickelé et de Mme Guillerm, inspectrice de circonscription, les écoles A. Rimbaud, V. Hugo et P. Eluard, Pasteur, le collège J. Prévert et le lycée F. Mauriac ont obtenu la première labellisation de territoire du département. Cette labellisation a le mérite de mettre en lumière une continuité dans le parcours de l’élève en matière de développement durable. Des savoirs, des capacités et des attitudes sont ainsi développés tout au long de la scolarité.

Article mis en ligne le 5 septembre 2023

Les élèves sont au coeur de la démarche qui consiste à connaitre et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir.

Diverses actions ont été mises en place dans les écoles primaires :

- Création d’un jardin, fabrication d’épouvantails

- Mise en place d’oyats pour une gestion plus économe de l’eau.

- Tables de bouturage/rempotage fabriquées à partir de palettes.

- Installation de récupérateurs d’eau.

- Installation de nichoirs pour accueillir les mésanges bleues et charbonnières.

- Journée de ramassage des déchets.

- Naissance de poussins pour évoquer l’utilité des poules dans la gestion des déchets alimentaires.

- Journée "Zéro carbone" pour prendre conscience de l’impact des activités humaines.

- Pique-nique "zéro déchet"afin de prendre conscience de l’impact nos pratiques de consommation.

Les projets assurent un lien inter cycle et la liaison école-collège.

Au collège, les éco-délégués ont travaillé sur :

- le recyclage et la revaloraisation des déchets : fabrication de mangeoires à oiseaux, de nichoirs, de pots à partir de ballons usés.

- plantation d’un arbre, de maïs anciens, de fleurs

- Des écoles maternelles sont venues pour travailler avec les élèves de 3e SEGPA, afin de réaliser des plantations de petits pois et d’autres légumes.

Les élèves et leur professeur ont pour projet de refaire la mare pédagogique.

- Les élèves de SEGPA travaillent sur les modes de cultures différents, du potager aux cultures d’anciennes plantes.

L’hydroponie permet de faire pousser des plantes en économisant l’eau, et l’aquaponie permet de créer un écosystème avec des poissons qui permettent aux plantes de pousser.

- Des expériences sont menées afin d’étudier la durée de biodégrabilité des déchets : des déchets ont été récupérés 5 mois après avoir été enterrés, les élèves ont pu constater ce qui n’était pas biodégradable et pouvait rester longtemps dans la terre.

Réalisations des élèves 3.1 Mio / PDF