Une année autour des arts à Aveizieux

L’année passée, l’école d’Aveizieux a développé un projet art à raison d’une pratique par période. Petit bilan des activités.

Article mis en ligne le 10 novembre 2023

par Emilie Babuin

Si littérature et poésie ont été abordées tout au long de l’année, chaque période a permis à l’équipe un focus sur une discipline artistique en particulier.

En période 1, les arts visuels (peinture, dessin, ...) ont été mis à l’honneur au travers du graffiti, avec la collaboration de Forez Colors, dans le cadre de la création d’une fresque géante mêlant le nom de l’école et la nature (lien École 3D). Chaque enfant de l’école a bombé une partie de la fresque.

En période 2, Romain Duran, photographe est venu expliquer le métier et apprendre à analyser des photos d’experts.

En période 3, exploration des arts du spectacle vivant avec un accent mis sur l’opéra.

En période 4, Alain Kieffer, est venu apprendre aux élèves à sculpter au travers de la réalisation d’une poterie représentant un personnage imaginaire créé à partir d’une histoire racontée.

En période 5, Cécile Lefebvre Cubizolles, architecte est venue présenter son métier et créer avec les élèves :

- une carte pop-up pour les plus petits

- la réalisation d’une maquette d’agencement d’un appartement avec le mobilier pour les élèves de CE et CM.

L’école à également participé à de nombreuses manifestation dans et hors les murs :

- Grande Lessive (exposition des productions des élèves dans l’école sur des fils d’étendage, visite libre des familles) fin de période 1

- Le musée à l’école (exposition des productions des élèves) fin d’année

- Semaine du goût : l’art culinaire. Diffusion de photos, ateliers goût et cuisine et visite de la Charpinière avec confection d’une tartelette aux fruits

- Participation au quart d’heure de lecture

- Fête de l’école : Art du spectacle (chant, danse, cirque, comédie musicale)

- Sortie des maternelles "Au jardin des plantes à couleurs"

- Classe découverte "L’art en Provence" avec au programme

• Les Baux de Provence et les santons