La production écrite au service de la liaison GS/CP

Dans cet article, vous trouverez des projets d’écriture à partir d’un album à structure répétitive, à partir d’une comptine et l’écriture d’une règle de jeux collectifs.
Une proposition de Christelle Defaye, poste à profil à Saint Cyprien.

Vous trouverez en annexe les documents à destination des élèves pour vous essayer.

Article mis en ligne le 24 avril 2023

Ces projets permettent de fédérer les élèves autour d’un projet commun et de valoriser les compétences de chacun des niveaux.

Pour la comptine, les élèves ont encodé les mots grâce à leur connaissance phonie/graphie et avec l’aide d’outils mis à disposition : des lexiques différents et variés , les mots repères des sons étudiés et affichés dans la classe. Pour les rimes, l’aide de l’adulte et des binômes GS / CP a été primordiale.

La dictée à l’adulte a permis de construire les règles d’or et le déroulement du jeu . Le reste a été écrit et schématisé par les élèves. Ils ont tapé les textes à l’ordinateur. L’enseignante a simplement aidé à la mise en page du document. Un vrai travail collaboratif !

"J’ai rêvé que" niveau 1 29.2 kio / PDF

"j’ai rêvé que" niveau 2 27.7 kio / PDF