D’un travail sur le tri à la labellisation

Dans cet article, retrouvez les actions menées par l’école de Virigneux autour de la problématique de l’EDD

Article mis en ligne le 28 septembre 2021
dernière modification le 17 novembre 2021

L’école de Virigneux est labellisée Eco Ecole depuis 2016 mais auparavant aucun tri n’était fait. Le projet était d’organiser un tri des déchets à l’école pour qu’ensuite cette action rayonne en direction des familles, ce qui s’avère être une réussite. L’idée de départ était très simple ; se faire questionner les enfants : « J’ai un déchet où dois-je le mettre ? »
Pour organiser le tri de manière non fastidieuse, des poubelles simples mais pratiques ont été disposées. Chaque classe possède : une poubelle bleue (pour le papier), une poubelle jaune et une poubelle noire (où on met ce qui ne se trie pas). Chaque année, les règles de tri sont rappelées dans chaque cycle car rien n’est jamais gagné.
Une magnifique fresque a été réalisée sous le préau par les élèves de maternelle. Cette fresque sert de rappel pour les règles de tri et aussi elle institutionnalise un coin "la déchèterie". On retrouve une grosse poubelle noire, une grosse poubelle jaune, une poubelle de bouchons (les enfants en emmènent de chez eux), un bac marron pour les cartons , une poubelle pour les outils d’écriture (les enfants en emmènent de chez eux), deux gros bacs pour le papier.

A l’objectif écologique s’ajoute une démarche en Education Civique (vivre ensemble) car les bouchons et des outils d’écriture sont données à Coeur2Bouchons (Association qui finance du matériel pour les personnes en situation de handicap). Dans le hall de l’école, se trouve un bac pour stocker les cartouches d’imprimantes (les enfants en emmènent de chez eux), cartouches qui sont offertes à "handi’chiens".

L’école est labellisée E3D depuis cette année.