Circonscription Andrézieux Nord
Agressions, incivilités, dépôt de plainte contre un enseignant

Liens vers les guides Eduscol à propos des problématiques sécuritaires des enseignants.

Article mis en ligne le 24 janvier 2022
dernière modification le 5 mai 2022

par Emmanuel Charnay

L’institution fait du respect d’autrui l’un des savoirs fondamentaux, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité des élèves. A ce titre chaque agression, insulte ou incivilité doit être signalée et sanctionnée, a fortiori si ces actes sont dirigés contre un représentant de l’autorité publique, qu’il soit professeur ou personnel de l’Éducation nationale. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse engage ainsi, en cette rentrée 2019, un plan d’action global reposant sur cinq priorités, qui vise à préserver l’École de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille à ses personnels. Dans cette perspective, voici le lienpour télécharger sur le site Eduscol les deux guides autour de la sécurité des personnels de l’éducation nationale (bas de page) :

les guides Eduscol

Ces deux guides sont également téléchargeables ci-dessous.

Documents
Guide d’accompagnement des personnels de l’éducation nationale visés par un dépôt de plainte 248.1 ko / PDF

Guide d’accompagnement en cas d’incivilité ou d’agression dans le cadre de vos fonctions (1er degré) 177.4 ko / PDF