La grammaire du français du CP à la 6ième

"La grammaire du français du CP à la 6e", parue en décembre 2022, complète le volume
"La grammaire du français - Terminologie grammaticale" en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

Article mis en ligne le 30 janvier 2023

Ce document de référence s’inscrit dans la continuité de l’ouvrage "La grammaire du français – Terminologie grammaticale" , publié en juillet 2020 qui propose une nomenclature à jour et constitue déjà une référence à laquelle les professeurs peuvent se rapporter pour la préparation de leurs séances, à partir du cycle 2 et jusqu’au lycée.

Ce second volume précise la temporalité des apprentissages du français pour les professeurs exerçant du CP à la 6e.
Pour chaque niveau, il décline la progressivité nécessaire pour aborder les notions fondamentales avec les élèves et met en avant les démarches et les exercices appropriés pour permettre aux élèves de progresser.

Ce guide vise également à apporter les éléments théoriques nécessaires aux professeurs pour faciliter et préciser la transmission des connaissances et des compétences nécessaires aux élèves.

Il propose des typologies d’exercices pour outiller les professeurs dans l’entraînement des élèves à l’acquisition des notions grammaticales.
Enfin, il vise la continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6e.

Vous pouvez téléchager ces 2 guides sur : Les guides fondamentaux