Depuis le début de l’année scolaire, un partenariat fructueux se développe entre la Cité éducative de Saint-Étienne Montreynaud et plusieurs écoles maternelles du secteur, dans le cadre du projet « Mon asso booste ton cerveau ». Ce dispositif vise à favoriser la réussite des enfants par l’activité physique, une meilleure alimentation et une attention particulière au sommeil.
Ainsi, la classe de PS-MS d’Evelyne Przybyl de l’école maternelle Veauche Pagnol a récemment eu le plaisir d’accueillir deux classes de Montreynaud pour une journée placée sous le signe du sport et de l’échange. Cette rencontre dont l’objectif est de promouvoir la mixité sociale en organisant des activités sportives USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), permet de créer des opportunités d’interaction entre des enfants de milieux sociaux et culturels variés.
Lors de cette rencontre à Veauche Pagnol, les enfants ont participé ensemble à divers ateliers :
- jeux d’orientation (au gymnase)
- jeux d’opposition (en salle de motricité)
- ateliers autour de la nutrition (en classe)
Ces activités ont permis de développer leurs compétences motrices, tout en encourageant la coopération et la découverte de l’autre.
Dans le cadre du dispositif « Mon asso booste ton cerveau », né dans les territoires ultramarins, une plateforme numérique a été mise à disposition des enseignants pour les accompagner dans la mise en œuvre des actions. Ce portail offre des ressources pédagogiques autour des thèmes du sommeil, de l’alimentation et de l’activité physique, dans le but d’inscrire durablement ces bonnes pratiques dans le quotidien des enfants.