Les élèves de l’école Victor Hugo à Bouthéon ont participé à un projet de danse sous la direction de Margot Remond professeure de danse contemporaine au conservatoire d’Andrézieux-Bouthéon. Ce projet, mené sur 12 séances a abouti à une restitution finale le 13 décembre 2024 dans la salle des fêtes de Bouthéon.
Un projet interdisciplinaire
Les élèves de CP-CE1 ont travaillé autour du voyage et des représentations du paysage. L’occasion d’explorer l’imaginaire autour des matriochkas russes, de la lointaine et fleurie île de Tahiti, des buildings newyorkais.
Du côté des CM1-CM2, le cœur du projet était les émotions. Les élèves explorant, à travers des mouvements dansés, des sentiments tels que la joie, la colère, l’envie, la honte, la tristesse et la peur. Inspirée par des thématiques d’actualité comme le harcèlement et les relations sociales, cette initiative artistique vise à sensibiliser les enfants à leurs propres ressentis et à ceux des autres.
En classe, ce travail est enrichi par des croisements disciplinaires, intégrant des œuvres littéraires, musicales et plastiques, et par une réflexion en éducation morale et civique. Les élèves apprennent à coopérer, à s’exprimer avec leur corps et à respecter les prestations des autres. Des activités qui favorisent le développement de la confiance en soi, du respect mutuel et de l’esprit collectif.
D’une démarche créative et collective…
Les chorégraphies, entièrement créées par les élèves avec l’accompagnement de leur intervenante, alternent entre séquences structurées et improvisations. Chaque élève apporte sa touche personnelle à cette œuvre collective, dans un dialogue constant entre imagination et expression corporelle.
À travers ce processus, les élèves développent également des compétences techniques en danse, telles que la coordination, la souplesse et le gainage, tout en mobilisant leur imagination pour transmettre des émotions au public.
…à la restitution devant les familles
Le 13 décembre dernier, les élèves ont présenté leur création en public. Ce moment de partage a été l’occasion pour eux de montrer le fruit de leur travail, mais aussi d’émouvoir et de faire réfléchir les spectateurs sur les dynamiques émotionnelles et sociales.
Ce projet, qui illustre parfaitement l’alliance entre art et éducation, offre aux élèves une opportunité unique de s’exprimer autrement et de découvrir le pouvoir de leur corps comme moyen de communication et de création.