Surnommée « l’Everest des mers », le Vendée Globe est une course en solitaire, sans escale et sans assistance. Défi pour les marins, c’est également une occasion unique d’illustrer les enjeux environnementaux et scientifiques actuels.
Le départ de cette 10ème édition du Vendée Globe a eu lieu le dimanche 10 novembre 2024, depuis les Sables d’Olonne. 40 skippers, dont des figures emblématiques comme Samantha Davies sur « Initiatives cœur » et Jean Le Cam doyen de la course, se sont élancés sur leur IMOCA (Ce sont les monocoques les plus puissants de la planète menés par un marin en solitaire 18,28 m de long.) à travers les océans pour un périple de plusieurs mois. Toute la classe de CM2 suivra de près l’avancée des navigateurs, en choisissant les skippers qu’ils désirent soutenir tout au long de la course.
Grâce à des outils pédagogiques spécialement conçus pour les enfants, les élèves pourront suivre la course en temps réel via les sites dédiés, comme Vendee Globe Junior et le site officiel du Vendée Globe. Chaque élève pourra ainsi explorer les parcours des skippers, leur performance et leurs défis, tout en se familiarisant avec le vocabulaire maritime et les notions liées à la navigation en haute mer.
Ce projet ne se limite pas à la simple observation d’une compétition sportive mais permet également une sensibilisation à l’environnement et à la préservation des océans.
En effet, tout en naviguant dans des conditions extrêmes, des skippers - témoins privilégiés des changements qui affectent nos écosystèmes marins, notamment autour de l’Antarctique, une région particulièrement menacée - embarqueront des instruments scientifiques pour mesurer des données marines et météorologiques, contribuant ainsi à enrichir la recherche scientifique sur le climat et l’océan.
Ce projet éducatif permettra aux élèves d’explorer plusieurs disciplines : la géographie, les sciences, la technologie et l’éducation à l’environnement en abordant des sujets variés comme les phénomènes marins, la navigation, ainsi que la gestion des ressources naturelles.