Afin de répondre à la demande d’un grand nombre d’enseignants du cycle 3 et de membres de la CDOEA, un groupe de travail (enseignantes de CM1 et CM1/CM2 et enseignants spécialisés de Clis, Rased, et Segpa de la circonscription Auch Centre ASH) a élaboré un dossier d’aide à l’orientation des élèves en 6ème SEGPA.
Ce dossier a pour vocation d’être un indicateur. Il ne peut à lui seul suffire à prendre une décision. Il vient éclairer « les données relatives à la maîtrise des compétences et connaissances du socle commun attendues à la fin de l’école primaire ». Il est à analyser en même temps que beaucoup d’autres éléments constituant le dossier de demande d’orientation en SEGPA (Compte-rendu de l’équipe éducative, bilan psychologique, social et médical.)
Cet outil ne se veut en aucun cas normatif car chaque élève doit être considéré dans sa globalité : aspect scolaire mais aussi social, psychologique, et médical.
Le dossier reprend des compétences du socle commun : piliers 1 et 3 :
Pilier 1 : Maîtrise de la langue française
Lecture et compréhension
Écriture et qualité de la copie
Production d’écrits
Pilier 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.
Calcul mental
Résolution de problème
Numération
Techniques opératoires
Le choix du groupe de travail a été de proposer une borne haute et basse pour chaque compétence.
Le BO n°32 du 7 septembre 2006 qui définit les modalités d’admission dans les enseignements adaptés précise :
"Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.
Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège."
Comment utiliser cet outil ?
La batterie d’exercices permet à l’enseignant d’évaluer ses élèves afin de pouvoir repérer leur niveau de réussite scolaire.
Trois niveaux sont proposés :
Niveau 1 qui correspond à des compétences acquises en fin CP
FRA1 : Evaluation SEGPA Français niveau1
MAT1 : Evaluation SEGPA Maths niveau1
Niveau 2 qui correspond à des compétences acquises en fin CE2
FRA2 : Evaluation SEGPA Français niveau2
MAT2 : Evaluation SEGPA Maths niveau2
Niveau 3 qui correspond à des compétences acquises courant CM2
FRA3 : Evaluation SEGPA Français niveau3
MAT3 : Evaluation SEGPA Maths niveau3
Dans un premier temps, l’enseignant propose à son élève de passer le niveau 2 en maîtrise de la langue et mathématiques.
Les attentes d’un enseignement adapté correspondent aux champs de compétences de ce niveau.
Après correction et report des résultats de l’élève sur la fiche bilan : fiche bilan évaluation SEGPA , il peut être conseillé de faire passer des exercices de niveaux différents pour préciser ses acquisitions.
Pour des compétences particulièrement réussies ce seront des exercices de niveau 3, pour des compétences particulièrement échouées, ce seront des exercices de niveau 1.