Circonscription Andrézieux Nord
Slogan du site
Descriptif du site
Faire le bilan des acquis des élèves pour mieux les accompagner
Article mis en ligne le 9 juin 2020
dernière modification le 18 novembre 2021

par Vincent Verna

Afin de vous aider à positionner vos élèves au cours du retour à l’école, pour apprécier l’hétérogénéité de vos groupes et prévoir les adaptations indispensables pour la rentrée de septembre, il est nécessaire d’évaluer vos élèves.

Nous vous proposons de le faire de manière simple, par observation essentiellement, au cours de temps d’activités ritualisés quotidiens. Nous nous sommes appuyés sur les documents Eduscol, que nous avons triés, de manière à pouvoir observer les élèves sur des compétences essentielles durant le mois de juin.

L’idée n’est pas de présenter ces activités comme des évaluations sommatives formelles, mais comme des rituels, avec des temps courts, dynamiques, dans lesquels l’oral tient une place importante, et l’écrit reste réduit - nombre d’activités peuvent se faire simplement avec une ardoise. Ainsi, l’engagement des élèves pourra se faire plus aisément, et il n’y a pas ou peu de temps de correction pour l’enseignant. L’ensemble des compétences en mathématiques et en français peut ainsi être mesurée sur une période de 7 à 9 journées, dans des temps rituels de 20 à 40 minutes selon les niveaux.

Ces observations doivent être l’occasion de préparer la première période de l’année 2020-2021, d’envisager les réponses apportées à l’hétérogénéité des groupes d’élèves, de renforcer la liaison dans l’équipe enseignante et la transmission des informations pour adapter les progressions et programmations des classes dans lesquelles vont évoluer ces élèves, car il ne sera pas possible de démarrer une année de CP ou de CE2 avec les progressions habituelles. 

Pour chaque niveau, vous trouverez une proposition de programmation et de modalités de travail, ainsi que les fiches comportant les exercices pour lesquelles la seule adaptation nécessaire est bien souvent d’écrire ou projeter une consigne au tableau, et faire écrire quelques réponses sur l’ardoise.


Dans la même rubrique