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TESTS DE POSITIONNEMENT SEGPA

Cet article présent les tests de positionnement SEGPA qu’il est possible de faire passer aux élèves pour éclairer la réflexion autour de l’orientation

Article mis en ligne le 4 avril 2022
dernière modification le 23 juin 2022

par Emmanuel Charnay

Vous trouverez la démarche des tests de positionnement SEGPA, les recommandations et précautions quant à l’utilisation de ces outils ainsi que les documents (test et fiche bilan).

Afin de répondre à la demande d’un grand nombre d’enseignants du cycle 3 et de membres de la CDOEA, un groupe de travail (enseignantes de CM1 et CM1/CM2 et enseignants spécialisés de Clis, Rased, et Segpa de la circonscription Auch Centre ASH) a élaboré un dossier d’aide à l’orientation des élèves en 6ème SEGPA.

Ce dossier a pour vocation d’être un indicateur. Il ne peut à lui seul suffire à prendre une décision. Il vient éclairer « les données relatives à la maîtrise des compétences et connaissances du socle commun attendues à la fin de l’école primaire ». Il est à analyser en même temps que beaucoup d’autres éléments constituant le dossier de demande d’orientation en SEGPA (Compte-rendu de l’équipe éducative, bilan psychologique, social et médical.)

 

Cet outil ne se veut en aucun cas normatif car chaque élève doit être considéré dans sa globalité : aspect scolaire mais aussi social, psychologique, et médical.

Le dossier reprend des compétences du socle commun : piliers 1 et 3 :

Pilier 1 : Maîtrise de la langue française

Lecture et compréhension

Écriture et qualité de la copie

Production d’écrits

Pilier 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.

Calcul mental

Résolution de problème

Numération

Techniques opératoires

 

Le choix du groupe de travail a été de proposer une borne haute et basse pour chaque compétence.

Le BO n°32 du 7 septembre 2006 qui définit les modalités d’admission dans les enseignements adaptés précise :

"Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège."

 

 

Comment utiliser cet outil ?

La batterie d’exercices permet à l’enseignant d’évaluer ses élèves afin de pouvoir repérer leur niveau de réussite scolaire.

Trois niveaux sont proposés :

Niveau 1 qui correspond à des compétences acquises en fin CP

FRA1 : Evaluation SEGPA Français niveau1

MAT1 : Evaluation SEGPA Maths niveau1

 

Niveau 2 qui correspond à des compétences acquises en fin CE2

FRA2 : Evaluation SEGPA Français niveau2

MAT2 : Evaluation SEGPA Maths niveau2

 

Niveau 3 qui correspond à des compétences acquises courant CM2

FRA3 : Evaluation SEGPA Français niveau3

MAT3 : Evaluation SEGPA Maths niveau3

 

Dans un premier temps, l’enseignant propose à son élève de passer le niveau 2 en maîtrise de la langue et mathématiques.

Les attentes d’un enseignement adapté correspondent aux champs de compétences de ce niveau.

Après correction et report des résultats de l’élève sur la fiche bilan : fiche bilan évaluation SEGPA , il peut être conseillé de faire passer des exercices de niveaux différents pour préciser ses acquisitions.

Pour des compétences particulièrement réussies ce seront des exercices de niveau 3, pour des compétences particulièrement échouées, ce seront des exercices de niveau 1.


Documents
Fiche bilans maths / français 81.2 kio / PDF

Français Niveau 1 329.9 kio / PDF

Français Niveau 2 664.4 kio / PDF

Français Niveau 3 101 kio / PDF

Mathématiques Niveau 1 107.6 kio / PDF

Mathématiques Niveau 2 133.4 kio / PDF

Mathématiques Niveau 3 114.7 kio / PDF