SemaineS de la maternelle
Article mis en ligne le 6 février 2020
dernière modification le 12 mars 2020

par Vincent Verna

A l’occasion des SemaineS de l’école maternelle, quelques écoles ont fait part de leur expérience :

L’école des Magnolias de Saint Cyprien a organisé une exposition des activités et projets qui se sont déroulés dans les classes au cours du premier semestre.

Tout au long de la semaine, les parents sont conviés à venir visiter l’exposition des travaux, guidés par leur enfant. Ils peuvent ainsi prendre connaissance des travaux menés autour des domaines du langage, de l’expression artistique ou de l’exploration du monde. Du matériel de manipulation est laissé à disposition pour que les enfants le montre aux adultes et reproduisent avec eux des situations de jeux, d’ateliers ou d’expériences scientifiques.

L’exposition a attiré de visiteurs de nombreux visiteurs, parents ou grands-parents.

L’accès à l’exposition est également possible durant la matinée du 7 février au cours d’un café des parents.

A l’école maternelle de Bonson, beaucoup de familles (plus de 50%) ont répondu présent à l’initiative des enseignantes. L’objectif (surtout pour les plus grands) était de permettre aux enfants d’expliquer le fonctionnement de leur classe à l’adulte qui les accompagnait.

L’enseignante reste volontairement en retrait pour laisser l’enfant guider l’adulte. Elle se tient évidemment à la disposition des parents.

Au programme : présentation des rituels, des affichages de la classe et ateliers de la dernière période.

Une vidéo de l’activité musique avec un musicien intervenant était proposée dans la salle polyvalente. Les enfants de MS-GS, qui ont bénéficié de ce cycle, ont été filmés lors d’une présentation à d’autres classes (PS, MS et CP).

Trois journées portes ouvertes de ce type sont proposées pendant l’année scolaire.

A l’école Marcel Pagnol de Veauche s’est tenue une action "jeux de société".

Celle-ci s’est déroulée lundi 10 février de 15h à 16h et mardi 11 de 9h à 10h.

Les parents étaient invités à s’inscire afin d’animer des jeux de société sur toutes les classes simultanément. Le choix a été fait de laisser les jeux qui s’adressent aux PS dans leur classe, et pour ce qui est des MS et GS, il était possible dans différentes classes en fonction du jeu choisi. Une rotation avait lieu toutes les 20 minutes. Les enfants avaient le choix entre une douzaine de jeux.

Cette action, facile à préparer, a bien fonctionné. Les parents étaient enthousiastes et les enfants ont demandé que ce type de pratique soit renouvelé.

L’école envisage donc de proposer dans le même esprit des journées "jeux de construction" auxquelles seront à nouveau invitées les familles.