Marcenod, l’école se mobilise pour vivre le frisson de la lecture !

Présentation d’une action menée à Marcenod dans le cadre des "Nuits de la lecture"en y associant l’élection du "petit champion de la lecture" concours dont l’objectif est de promouvoir la lecture à voix haute.

Article mis en ligne le 20 février 2023

Dans le cadre de la mise en avant de la lecture au plan national, l’école s’est engagée dans les "nuits de la lecture", évènement qui a eu lieu du 19 au 22 janvier 2023. L’école a également participé au dispositif "les petits champions de la lecture" et a profité de l’occasion pour élire le "champion" de l’ école qui participera à la finale départementale.

Après le thème de l’amour en 2022, les nuits de la lecture ont choisi en 2023, la thématique de la peur.

La soirée a débuté par l’élection du Petit champion de la lecture,

Le grand jeu des Petits champions de la lecture invite les élèves des classes de CM1 et de CM2 à lire à voix haute et en public un court texte extrait d’une œuvre de fiction. Il vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du partage.
Ce concours est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant, qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale en vidéo et, pour 14 petits champions, à une grande finale nationale, en juin, sur la scène de la Comédie-Française L’inscription des classes à ce concours se fait en début d’année scolaire sur leur site.

Trois candidates ont lu un extrait devant un jury composé d’élèves de plusieurs classes, de parents et d’enseignants tirés au sort, afin de déterminer celle qui participerait à la finale départementale à Rive de Gier.

Pendant les délibérations,les familles ont pu écouter des histoires lues par des parents volontaires, dans chacune des classes, de la PS au CM2.

Les livres lus en lien avec le thème de la peur avaient été sélectionnés par les enseignantes et prêtés aux personnes volontaires quelques jours avant.

La librairie de la Talaudière était présente : plusieurs livres en lien avec la thématique de la peur étaient disponibles à la vente.

La bibliothèque de Marcenod était ouverte en nocturne.

La soirée fut un succès pour l’équipe et les familles qui étaient nombreuses malgré la neige.

Vous trouverez en pièces jointes, le flyer proposé par l’école et quelques photos de l’évènement.

Flyer proposé par l’école 660.5 ko / PDF

Photos de l’organisation 942.4 ko / PDF