Marcenod sur tous les fronts

Actions réalisées à l’école de Marcenod : ELA, la semaine du sommeil , l’école du dehors en forêt

Article mis en ligne le 23 juin 2022
dernière modification le 3 juillet 2022

par Emmanuel Charnay

Sur tous les fronts !

L’école de Marcenod est sur tous les fronts à travers différents activités menées dans les classes : de l’orthographe à la sieste jusqu’à un retour vers la nature.

Ainsi l’école a participé à l’opération ELA. La dictée a été effectuée en classe par les élèves de CE et CM avec la présence du maire et de parents d’élèves. Une matinée sportive a été organisée hors temps scolaire afin de récolter des dons pour l’association et de fédérer la population du village autour d’un projet commun. Trente familles sur cinquante ont participé à cette manifestation durant laquelle une activité multigénérationnelle a été mise en place sous l’égide des plus anciens autour des jeux de cartes.

À l’occasion de la semaine du sommeil des expérimentations ont eu lieu et des questionnaires ont été réalisés. Ainsi il a été décidé de modifier le temps périscolaire pour permettre aux élèves d’avoir un temps avant le repas et après le repas pour pouvoir s’aérer voire peut-être parfois se défouler. Un temps de sieste a aussi été mis en place pour tous les élèves y compris les élèves de CM. Parmi ces élèves 11 sur 19 se sont endormis le vendredi en début d’après-midi. Les expérimentations et ces réflexions posent la question du rythme des élèves, des heures de coucher et donc de la fatigue à l’école, point névralgique pour la réussite des apprentissages.

Enfin les élèves de CM sont allés en forêt non pas pour étudier cet écosystème mais pour réaliser une séance de grammaire et une séance de calcul mental à l’image des dispositifs et expérimentations mis en place autour de la notion de « l’école du dehors ». Ce concept vise à modifier nos habitudes et propose de réinvestir nos cours de récréation, nos parcs, nos coins de nature, comme lieu d’apprentissage alliant développement physique, psychique et cognitif !

C’est dans cet esprit que des premiers essais ont été réalisés dans l’école, l’objectif étant de ritualiser ce dispositif une fois par semaine, de la développer aux autres classes et à terme de créer un réseau avec d’autres classes engagées dans le même processus.

Aussi , si des écoles et des collègues ont réalisé des expérimentations autour de ces actions ou souhaitent s’engager dans celles-ci, n’hésitez pas, prenez contact avec l’école de Marcenod pour échanger et pourquoi pas créer un réseau d’expérimentations et de recherche.