La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen

Vous trouverez l’ensemble des travaux réalisés autour du guide de la résolution de problèmes mathématiques au cours moyen.

Article mis en ligne le 4 février 2022
dernière modification le 5 février 2022

Suite à la parution du nouveau violet MENJS "la résolution de problèmes mathématiques au cours moyen", l’équipe de circonscription met à disposition les documents qu’elle a élaborés suite à la lecture et à l’analyse de ce guide. Vous trouverez donc :
- le guide lui même
- un résumé d’un peu plus d’une trentaine de pages
- un résumé très synthétique de 5 pages qui est une copie des résumés de chaque chapitre du guide pour prendre connaissance de la substantifique moelle
- un powerpoint qui est une autre forme de résumé peut être plus facile à appréhender pour une première approche du guide

Pour compléter ce travil autour du guide vous trouverez également 4 autres documents. L’un intitulé "Corpus de problèmes complémentaire au guide" est une compilation de problèmes trouvés sur internet ou sur des archives d’école. Ces problèmes sont classés selon la typologie du guide ; problèmes à une étape, problèmes à plusieurs étapes, problèmes atypiques et problèmes de proportionnalité.
Les trois autres documents sont issus d’un dispositif intitulé "Un problème par semaine" mis en place dans la classe d’un des conseillers pédagogiques en classe multi-niveaux. Les problèmes sont classé par difficultés essentiellement sur l’aspect numérique par niveau : CE2 - CM1 - CM2. Ces corpus n’ont fait l’objet d’aucun classement par typpologie de problèmes. Ils se veulent être une banque de problèmes dont certains sont sûrement déjà dans d’autres corpus.
A présent, bonne lecture et bonne réflexion autour d’une programmation possible autour de l’enseignement de la résolution de problèmes par cycles voire par école.

Corpus de problèmes complémentaire au guide 142.8 ko / Word

Guide Résolution problèmes au CM - Corpus 493.5 ko / Word