La semaine du développement durable
Article mis en ligne le 16 novembre 2021
dernière modification le 17 décembre 2021

A St Galmier, un challenge éco-mobilité interclasses , à l’occasion de la semaine du développement durable.

L’association des parents d’élèves de l’école La Colombe (API) a imaginé un challenge éco-mobilité interclasses , à l’occasion de la semaine du développement durable.

Les objectifs de cette semaine ont été la sensibilisation aux transports doux, à l’apport bénéfique d’une activité physique au quotidien, et à la sécurité routière. Il a été proposé aux enfants de venir à l’école , à pied, en vélo , en trottinette, en covoiturage… Chaque enfant ayant fait un trajet en transport doux a rapporté un point à sa classe. .
Les élèves ont été accueillis toute la semaine, par les parents de l’API avec un verre d’eau et une collation (fruits).

Un petit parc à vélos a été créé sous le préau. Il a accueilli jusqu’à une soixantaine de véhicules. Les élèves qui n’avaient pas la possibilité de venir à vélo, ont pu, pour rapporter des points à leur classe, amener une photo d’eux , à vélo, prise dans Saint-Galmier.

La municipalité a participé au projet en balisant les trottoirs aux alentours de l’école pour que les élèves puissent se déplacer à deux roues en sécurité.

Au cours de cette semaine , l’association de prévention routière (comité départemental de la Loire) a également proposé deux types d’interventions à l’école.

Module sécurité routière à vélo pour les élèves de cours moyen :
Une partie théorique (une matinée) : apprentissage du port du casque, lecture des panneaux de circulation, règles de base pour la circulation, sécurité.

Une partie pratique (un après-midi) : circuit à vélo dans la cour de récréation : pratique du code de la route , respect des panneaux de signalisation ,et mise en application des règles de sécurité.

Séances mobilipass pour les classes de CP et de CE2

Les intervenants de l’association de prévention routière ont proposé aux classes de CP et de CE2 des séances adaptées à leur niveau abordant la sécurité routière :
Classes de CP : « Les mots de la rue et de la route » et « En voiture »
Classes de CE2 : « Dans le car » et « Le cycliste et son vélo »

Apprendre à entretenir et réparer son vélo

Des membres de l’association « Vélos en Forez » ont animé pour les élèves , sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire, un atelier présentant les compétences de bases pour entretenir correctement un vélo.