Archilude et Ch’tites graines de curiosité

Deux projets autour de la culture à Bonson

Article mis en ligne le 7 septembre 2021
dernière modification le 8 novembre 2021

Deux projets autour de l’architecture pour l’un et la problématique du développement durable et du conciliabule pour l’autre ou comment apprendre à discuter et transformer les idées en oeuvres d’art ?

Dans cet article, vous trouverez divers documents et illustrations autour du projet archilude qui a pour but de faire réfléchir les élèves autour de la notion de l’habitat et à inventer un habitat idéal et durable. Dans ce document, sont présentées la démarche ainsi que des réalisations des élèves.

Ch’ti graines de curiosités est un projet articulé autour de deux temps forts que sont les conciliabules et les imaginaoires.
Les conciliabules sont des discussions collectives à visée philosophique autour d’un thème choisi par les élèves, les enseignants et les artistes. On y apprend à échanger et à valoriser la parole des élèves.

Les imaginoires sont la mise en forme artistique des discussions : dans le cas présent travail avec des fils de fer, réalisation de photophore, chants, danse...